
Les grandes lignes directrices de l' USEP 64
La vie sportive & associative
La « Rencontre Sportive et Associative » imbrique, de manière constitutive les pratiques sportives et associatives USEP. Il s’agit bien de faire vivre, à tous les membresde l’association, enfants, parents, enseignants et animateurs, une expérience simultanément sportive et associative.
L’USEP, en proposant une large ouverture à la culture sportive et en offrant une vie sportive et associative riche et diversifiée, source de bien-être et de plaisirs, vise l’éducation d’un sportif citoyen, capable de tenir pleinement une place active dans le monde.
Cette ambition repose sur la mise en place de procédures d’accompagnement :
• Les adultes, garants des valeurs humanistes de l’USEP, doivent permettre aux enfants de développer celles-ci dans le cadre d’un projet co-construit entre enfants et adultes. L’adulte bienveillant pense et organise les conditions nécessaires pour que l’enfant vive pleinement sa place d’acteur de son parcours sportif et associatif.
• Ils l’accompagnent sur le chemin de l’autonomie afin qu’il devienne progressivement auteur de son projet et de ses apprentissages. C’est pourquoi il est essentiel que l’enfant puisse faire, expérimenter, choisir et assumer des choix, s’organiser avec les autres, vivre des interactions. Autant d’éléments lui permettant d’acquérir des
connaissances sur soi et de servir la formation de son esprit critique.
• L’activité sportive et associative ainsi conçue doit, tout à la fois, favoriser l’expérience des émotions sportives et faire vivre en actes les valeurs éducatives que sont l’égalité filles-garçons, le rapport à la règle et le fair-play, l’inclusion et le respect des différences, le vivre et faire ensemble.

Vie pédagogique, recherche & formation
Mouvement d’éducation populaire et secteur sportif scolaire de la Ligue de l’enseignement, l’USEP, fédération sportive scolaire, œuvre aux côtés des écoles publiques.
Habilitée par le ministère de l’É ducation nationale de la jeunesse et des sports à intervenir en temps scolaire et hors temps scolaire, l’USEP agit en complémentarité des enseignements, favorisant ainsi l’articulation entre l’associatif, le scolaire et le sportif.
Notre objet, « la rencontre sportive associative », nous engage dans une approche des activités physiques sportives et artistiques adaptée, inclusive, équitable et épanouissante.
Notre mission de service public participe aux enjeux éducatifs de citoyenneté, de santé, d’éducation à la démocratie ou encore à la préservation de la planète. Elle s’exprime par des actions pédagogiques qui mettent en actes des valeurs et rendent les enfants acteurs et auteurs de projets innovants.
Nos contenus pédagogiques sont transversaux et s’articulent autour :
• de la pratique des activités physiques et sportives ;
• de l’engagement des enfants et des adultes dans la vie associative : concevoir, proposer, choisir, organiser, animer… ;
• des activités réflexives pour « penser, échanger, débattre ou encore contribuer » ;
• de la dimension artistique et culturelle favorisant la création.
Ils s’inscrivent dans les différents parcours éducatifs de l’enfant.
La formation est le levier qui permettra l’appropriation, la déclinaison et la diffusion du projet sportif associatif Départemental. Ses formats et modalités ont été modifiés pour s’adapter à la crise sanitaire ; ils offrent ainsi de nouvelles perspectives tout en privilégiant les temps présentiels plus propices à l’engagement militant.

Vie des territoires
Le projet sportif associatif Départemental a pour priorité de consolider l’existant et le pérenniser. Il a également pour ambition de générer du développement et de permettre au plus grand nombre d’en bénéficier.
Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, il s’agit en effet d’envisager une dynamique fédérale qui permette à chaque échelon de participer au projet et de s’appuyer sur le manifeste des enfants pour construire l’héritage 2024.
L’USEP nationale affirme sa volonté d ’accompagner et de soutenir les différents échelons de la fédération (associations d’écoles, comités départementaux et régionaux) tout en prenant en compte la spécificité et la diversité des territoires pour un enrichissement mutuel.
Cette ambition se traduit par un accompagnement de proximité, le renforcement des interactions entre les différents échelons et la mise en œuvre de partenariats maîtrisés.
L’accompagnement renforce l’appartenance à notre fédération par la déclinaison du projet national tout en permettant l’autonomie dans sa mise en œuvre.
